Lait de coco

A découvrir ou à redécouvrir
à la Boutique du monde,
1 rue Meyer à Haguenau

DES PRODUITS SAINS ET CULTIVÉS DANS LE RESPECT DES TRADITIONS
DU RIZ AUX DOUCES SAVEURS
Tous les produits (riz, lait de coco, aloe vera) sont cultivés dans le cadre d’une agriculture biologique et du commerce équitable. Les hommes et les femmes de l’organisation s’engagent dans la sauvegarde des différentes variétés de riz de la région : riz au jasmin, riz rouge, riz noir sans gluten … que vous l’aimiez plutôt fondant, croquant ou gourmand vous aurez l’embarra du choix.


UN LAIT DE COCO UNIQUE
Depuis 2010, un nouveau projet avec un groupement du sud du pays vise à valoriser la commercialisation du lait de coco. Ce délicieux produit voit le jour grâce aux savoir-faire traditionnels des petits producteurs thaïlandais : les noix de coco mûres sont récoltées grâce à de grands bâtons de bambou de plus de 10 mètres de haut. Certains agriculteurs ont trouvé une solution encore plus sensationnelle : ils font ramasser les noix de coco par … des singes !

UNE PRIME DU COMMERCE ÉQUITABLE UTILISÉE DANS DE GRANDS PROJETS ENVIRONNEMENTAUX 
AGIR CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Green Net, dont le nom signifie « réseau vert », est grandement engagé dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique. En effet, ce dernier fragilise les récoltes et touche en premier lieu les populations les plus vulnérables : les pluies, les inondations et les sécheresses deviennent de plus en plus imprévisibles et intenses. Les hommes et femmes de Green Net donnent toute leur énergie dans la construction d’outils d’adaptation : collecte de l’eau de pluie, protection des écosystèmes et de la biodiversité, formations, utilisation d’engrais organiques … rien n’est laissé au hasard.

UNE COOPÉRATIVE ADMIRABLE ET ADMIRÉE
L’organisation est un modèle écologique pour un grand nombre de ses confrères asiatiques (et pour nous aussi). Ils sont les premiers en Thaïlande à se battre pour des solutions concrètes pour adapter l’agriculture biologique au changement climatique. L’action de la coopérative est à la fois technique et politique puisque le réseau développe une grande activité d’éducation et de plaidoyer pour l’agriculture biologique : Green Net a été au cœur de la réflexion des standards biologiques thaïlandais et de la création de l’ACT (Agriculture Certification Thailand) en 1995.

Exif_JPEG_422
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.