Principes du commerce équitable

Le commerce équitable repose sur les principes suivants :

  • la volonté de travailler avec des producteurs défavorisés, pour créer une dynamique de développement durable,
  • la garantie du respect des droits fondamentaux: refus de l’esclavage, du travail forcé et de l’exploitation des enfants,
  • la juste rémunération du travail permettant de satisfaire les besoins élémentaires,
  • la proposition aux consommateurs de produits de qualité préservant l’environnement.

Le commerce équitable, une question de justice

« Le commerce international dans sa forme actuelle a tendance à générer des déséquilibres importants, qui creusent l’écart entre les plus riches et les plus pauvres. Pourtant, des alternatives crédibles existent. Ainsi, le commerce équitable fait la preuve chaque jour que des échanges internationaux mieux régulés peuvent être un outil efficace de réduction de la pauvreté et des inégalités dans le monde. »

La suite ici

L’engagement militant

Affiliée à Artisans du Monde et à ASPAL, l’Association Boutique du Monde de Haguenau se rassemble autour du projet de Commerce Equitable issu de ces deux entités.

Ce qui nous rassemble n’est pas tant la structure mais des valeurs et un projet.

Ce qui nous rassemble est un message qui refuse le pessimisme du XXIe siècle, qui refuse la résignation, la faim dans le monde, les inégalités grandissantes entre les peuples, qui refuse l’exclusion des femmes et hommes, qui refuse les atteintes à la dignité et exige le respect des droits de l’homme.

Ce qui nous rassemble est une action qui propose un commerce équitable, qui remet l’Humain et son environnement au centre de l’échange.

« Le commerce ne suffit pas pour créer un monde meilleur » comme le soulignait Nelson Mandela lors de la conférence Mondiale du Commerce en 1998, mais nous pensons qu’il peut y contribuer en étant équitable.

Le Commerce équitable est plus qu’une démarche de solidarité avec les producteurs du Sud.

Outil reconnu pour permettre le développement économique et social d’artisans et paysans, au travers d’un véritable partenariat entre acteurs de l’économie sociale et solidaire, au Sud comme au Nord, il est aussi un formidable outil de sensibilisation et de mobilisation des citoyens pour le respect des droits humains, de l’environnement…

C’est en tous cas ce qui justifie notre engagement.

Si ce projet vous séduit, rejoignez-nous au magasin !

Betty Mercier d’après « EQUITE »

Petit rappel sur le commerce équitable en vidéo:

La famille Kiagi et le commerce équitable