Commerce équitable : la Boutique du Monde fête ses 20 ans

Ce vendredi 19 novembre, avec un an de retard en raison de la crise sanitaire, l’association Boutique Du Monde pour un commerce équitable a fêté 20 années au service d’une juste rémunération des petits producteurs et de la valorisation de modes de production respectueux de l’environnement.

« Tout a démarré il y a 21 ans dans un garage de l’association la Graine à Haguenau avant l’ouverture de la boutique en 2007 » a raconté Bernard Stephan, président de l’association Boutique du monde pour un commerce équitable (ABDM). Aujourd’hui, ils sont au total une cinquantaine de bénévoles dont une équipe active qui se relaie, en binôme, pour tenir le magasin de la rue Meyer. Ils affichent un esprit engagé dans la justice sociale, dans la valorisation de modes de production respectueux de l’environnement, dans une totale traçabilité des produits. Ils revendiquent également la responsabilisation du geste d’achat : « le contexte était différent dans les années 2000 mais nous y avons cru » a aussi rappelé le président d’ABDM. Précurseurs à l’époque, ces valeurs parlent aujourd’hui à tous. Depuis août dernier, le rôle du commerce équitable pour accélérer la transition écologique et sociale de l’agriculture et de l’alimentation a été reconnu officiellement en France. Un après-midi auprès des lycéens.

Ce vendredi 19 novembre, l’association a accueilli Lizbeth Pérez, directrice commerciale de la fondation équatorienne Maquita, créée en 1985. Cette dernière est active dans l’économie sociale et solidaire, elle combat l’individualisme sous toutes ses formes. « Nous travaillons avec des communautés de petits producteurs dans le respect de l’Homme comme de la Terre » a souligné Lizbeth Pérez. « Nous veillons à l’égalité homme-femme : Maquita compte 49 % de femmes contre 51 % d’hommes. Notre travail central réside dans la formation des petits producteurs ».

Dans l’après-midi, avec l’association, elle a rencontré des lycéens de l’établissement Sainte-Philomène à Haguenau qui lui ont posé de nombreuses questions. Déforestation, changement climatique, Covid, agroécologie… étaient au centre de leurs interrogations. Mais aussi comment obtenir une certification internationale labellisant le commerce équitable. Maquita en compte 7 à son actif.

En fin d’après-midi, Lizbeth Pérez était à la Boutique du monde afin d’échanger avec le public et les bénévoles de l’association. Un moment d’échanges convivial et de bonne humeur pour Paul, Marie-Reine, Suzanne et tous les autres après, bientôt, deux années difficiles entre fermeture et couvre-feu.

Photo DNA Lizbeth Pérez (3e à gauche) et Bernard Stephan (1er à droite) entourés des bénévoles.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.