La récente assemblée générale de l’association Boutique du monde pour un commerce équitable fut l’occasion de faire le point sur un exercice bouleversé par le Covid. Mais aussi d’annoncer des projets, comme l’accueil d’une productrice équatorienne en novembre.
L’année 2020 devait faire date pour la Boutique du monde, puisque c’était celle de son 20e anniversaire. L’association pensait célébrer ses 20 ans dans la joie qui convient à un tel événement. Mais au final, si 2020 a fait date, c’est pour une raison bien moins heureuse. Elle est et restera celle du Covid, ce virus qui est venu bouleverser la vie sociale et économique, voire des vies tout court, et pas seulement pour la Boutique du monde.
Même si c’était celle des 20 ans, l’année 2020 ne pouvait évidemment pas être une bonne année. « Entre confinements et couvre-feu, la boutique était fermée ou tournait au ralenti pendant trois mois. Et les activités et ventes extérieures étaient plus que réduites », releva le président Bernard Stephan en ouvrant la réunion.
Le rapport d’activités présenté par Elisabeth Bauer était édifiant à ce propos. La liste des événements annulés était bien plus conséquente que celle des activités qui ont pu avoir lieu. Malgré tout, « nous avons tissé des relations avec la Ville de Bischwiller, labellisée Territoire de commerce équitable, assuré régulièrement un stand au marché bio de Steinseltz et une présence au marché de Niederbronn (avec ICE), sans oublier la gestion de la boutique, rue Meyer », souligna-t-elle.
La boutique accueillera une productrice d’Equateur
La mobilisation des bénévoles a permis de réduire l’impact de la crise sanitaire sur les ventes. « Les clients aussi sont restés sensibles à notre projet d’un commerce plus juste, et plus respectueux de l’homme et de la nature. Ce qui a permis de continuer à donner du travail et à payer les producteurs en Afrique, Amérique latine et Asie ».
Bien sûr le chiffre d’affaires est en baisse, et même en léger déficit. « Notamment à cause des deux mois de fermeture au printemps et des annulations de ventes extérieures, dont le festival du houblon, releva la trésorière Sylvie Clauss, dans un rapport financier clair et précis, salué autant par les réviseurs au comptes que par l’assemblée. Il est vrai que la boutique n’a pas demandé l’aide de l’Etat pendant sa fermeture.
« Cette année 2021 pouvait autoriser bien des espoirs. Malheureusement le Covid a encore une fois profondément marqué la vie de la boutique du monde, avec les limitations de déplacements et couvre-feu», a poursuivi le président. Et la belle dynamique de la fin de l’année dernière est retombée.
Mais après avoir encore dû faire une croix sur les sorties et ventes extérieures jusqu’à la fin de l’été, ces dernières semaines annoncent une embellie. Au marché bio de Steinseltz, est venu s’ajouter le Marché du monde à Haguenau, fin août. Et fin octobre, la boutique participera à nouveau au Festival du point de croix à Kutzenhausen et à la Foire aux livres d’Amnesty International à Haguenau. Noué avant le Covid, un partenariat avec une classe de 1ere professionnelle de l’institution Sainte-Philomène, a été relancé. Et le 19 novembre prochain, la boutique accueillera une productrice venue d’Equateur pour des échanges avec ses membres et avec le public.
Appel à nouveaux bénévoles
De quoi redonner de la visibilité à la Boutique du monde. De quoi bien remplir aussi le dernier trimestre de cette année. Durant l’été, la boutique a bénéficié de l’accueil de jeunes, en stage scolaire ou en Service national universel. Des aides bienvenues. « Mais pour faire face aux nombreuses sollicitations qui nous arrivent à nouveau, il est important que de nouveaux membres actifs rejoignent nos rangs » termina le président, en lançant un appel au recrutement. A cet égard, la récente sortie des bénévoles avec les membres du Weltladen de Bruchsal a montré que commerce équitable sait rimer aussi avec convivialité.